•  

    Toujours réveillés avant le réveil, nous partons de bon matin pour la grotte de l'Odyssée. C'est en effet, sur cette île qu'Ulysse aurait rencontré Calypso et serait resté avec elle plusieurs années pendant que sa femme se démenait pour éviter une bande de vieux pervers assoiffée de pouvoir tout ça pour qu'Ulysse se foute en rogne en rentrant à la maison parce qu'il y a des gars chez lui alors que mossieur s'est tapé toutes les sorcières et magiciennes de la péninsule MAIS je m'égare. Donc, pendant qu'Ulysse s'éclate, nous on crève de chaud à chercher la grotte. Celle-ci était indiquée en bord de route. Donc, nous avons garé la voiture sur un recoin qui semblait prévu à cet effet et nous sommes partis gambader. [Finalement, pas de canoë, car on a découvert que l'on pouvait y aller à pieds, mais qu'on a pas découvert où l'on pouvait louer les canoës.] On était dans un petit chemin... non balisé... c'est à dire qu'au début, il y a un panneau "Odysseus Cave" puis après YOLO, tu comptes sur ta bonne étoile, ton odorat et tes connaissance en biologie. En gros :

    Moi : De toute façon, si on vise la mer, on va tomber dessus à un moment ou un autre.

    Panda : C'est bon, ça sent les embruns.

    Cyanée : D'après les plantes qui nous entoure, on ne devrait pas être loin. 

    Avec tout ça, comment ne pas arriver à destination. On finit par atterrir sur un chemin, un vrai chemin tout blanc. On y a trouvé d'autres panneaux et accessoirement un accès voiture, que je continue de me demander d'où il sortait. Enfin, nous descendons le chemin du magicien d'Oz jusqu'à la grotte, on a trouvé des rochers où s'installer, un endroit où entrer (sauter) dans l'eau, mais comment remonter ? Panda aperçut alors une corde accrocher à la paroi. Cyanée lui a donc demander de faire un test et Panda s'est exécutée. Le temps de marcher sur un oursin, Panda s'exécute. Maintenant rassuré.es sur le fait que nous pourrons sortir de là sans avoir à attendre Calypso, nous sautons à l'eau. On est arrivé vers 9h à la grotte et sommes repartis vers 10h. A cette heure là, les gens ont commencé à débarquer à pieds et par bateau. Donc, si jamais vous voulez la faire, et ce serait vraiment dommage de passer à côté, il vaut mieux y aller tôt. 

    Dimanche 24 juillet : L'odyssée

    L'instant instagram. Panda était très fière de sa photo.

    Après cela, nous nous sommes dit que cela faisait longtemps qu'on était pas allé à l'église. On est donc monté cherché l'église Saint Sauveur. Pour remonter de la grotte, je suis passé.e devant, du coup, on s'est perdu... en fait, j'ai suivi les ombres parce qu'il faisait chaud et on a fini par atterrir sur le chemin blanc. Là, on a croisé une famille de français. Le père nous voit sortir des fourrées et demande à Cyanée : "Vous avez pris un raccourci." Je le voyais déjà partir dans les rochers peu stables avec femme et enfants, mais Cyanée fut la voix de la sagesse : "Il vaut mieux suivre le chemin pour descendre." En sueur le temps de faire trois mètres et de vider une demi bouteille d'eau, nous partons en quête de Saint Sauveur. La montée fut moins galère que la vieille et la petite églises est entourée d'ombres donc nous fumes sauvés par Saint Sauveur. Pique-nique et taclage de Cyanée qui voulait absolument sonner la cloche parce que la corde était à disposition. Puis, on repart.

    La première idée fut de reprendre la voiture et de partir voir le côté de l'île qu'on avait pas encore fait, mais entre temps, on est tombé sur un panneau "THE SPRINGS OF WATER", soit "les printemps de l'eau", comment résister (on avait soif, les bouteilles étaient quasiment vides). Après avoir suivi un sentier, pour le moins très charmant, mais peu défriché par endroit, on s'est retrouvé au croisement du matin. Celui au milieu de nulle part où l'on s'est dit : "Bon, la route est derrière nous. Les chemins de droite et d'en face monte, donc, la grotte à plus de chance d'être à gauche." Maintenant, on savait ce que caché le chemin de droite, puisque c'est par là que l'on venait d'arriver. Ne rester que le chemin qui avait été face à nous à l'époque et, en revoyant la montée, on s'est dit qu'au fond, qu'est-ce que la soif ? On est donc reparti vers la voiture par des chemins détournés. 

    De nouveau sur les routes, nous allons vers Saplunara, 20 min de route, dans l'espoir de taper causette à Saint Paul et ses ruines. On l'a pas vu et on s'est retrouvé direct sur des plages de sable blanc, un vrai paradis.... du coup, on s'est barré vite fait, mais pas avant d'avoir reçu un compliment des plus... étonnant. En sortant de voiture, on m'envoya quémander le lieu des latrines. Je m'approche donc d'un restaurant bar terrasse et d'un jeune homme qui semble m'ignorer ostensiblement, jusqu'à ce que je me plante devant lui pour lui poser la question fatidique. Le jeune homme me rejoint de l'autre côté du comptoir et m'explique en anglais :

    -Les toilettes sont pour les clients. Mais puisque vous avez demandé gentiment et que vous êtes... (regard scrutateur de ma tête à mes pieds)... propre, vous pouvez les utiliser. Mais elles sont en train d'être nettoyé, donc revenez d'ici quinze minutes.

    Je me suis retenue de rire et j'ai rejoint Sam et Frodon pour leur annoncer qu'Elle voulait bien nous laisser passer en bon Gollum que je suis. Finalement, on a décidé de lui commander des boissons, rappelez-vous que nous n'avions plus d'eau. Ainsi, il nous a indiqué les toilettes, nous a laissé remplir nos bouteilles d'eau au robinet du bar et qu'il a même proposé de mettre des glaçons dans la gourde de Cyanée. Nous arrivâmes suspicieux, nous partîmes bien heureux. 

    Retour en voiture à la recherche de Saint Paul. On a trouvé un chemin prometteur, mais on avait pas fait dix mètres que Cyanée s'exclame : "Ah, voilà le chemin." Je me tourne et ne voit qu'une montagne. "Quel chemin ?" "Bah là" et Cyanée s'élance dans la montée. Panda nous dit adieu et poursuivit sa route sur le chemin de la lumière. Après avoir convenu que l'on se retrouverait à la voiture dans une heure environ, j'ai rejoint Cyanée sur la voie obscure. On monte, on monte, on monte jusqu'à arriver sur une plateforme avec ombre et table... que demande le peuple. On boit, on réalise que Panda n'a pas d'eau puisque c'est nous qui avons toutes les bouteilles, puis on reboit (en vrai en s'en ait rendu compte plus tôt, mais comme on a pas de réseau et qu'elle était déjà loin, la seule option était de redescendre, courir, remonter. PERSONNE n'a envie de faire ça en vrai. Pas sous 40°... de base, personne ne va se perdre dans les montagnes sous 40°, sauf nous). Encore quelques mètres pour atteindre un point de vue. Une croix brisée et une grande pierre plate et tous les environs à nos pieds. On continue jusqu'à retomber sur la route ET LA on se pose la question : "Mais où est Saint Paul ?" Après une vérification Mappy, il semble bien que les ruines de Saint Paul soient le point de vue avec la croix brisée. Comme on avait déjà traversé là route, on s'est dit que l'on pouvait aller plus loin. En haut de la montée suivante, on a fait demi-tour. C'était soit ça, soit se perdre plus avant, mais on songé à Panda, seule et assoiffée, alors on est reparti. On a resalué Saint Paul pour le coup, puis on a retrouvé Panda, sagement assise à l'ombre. 

    On décide de rentrer à la maison à seulement 16h, un record. Baignade, douche et pause où l'on fait une révision des prochains trajets. Au bout de deux heures, Cyanée soupire : "Quoi ? Il est que 18h ? On fait quelque chose ?" Après une courte discussion persuasive, on repart pour une ballade digestive sans rien à digérer pour aller voir le Sobranska Blatina pas loin de notre logement. Au retour, on est allé au resto parce que pourquoi pas ? On a fait flambé la carte bleue pour des poissons du coins, de l'huile d'olive faite maison, du pain fait maison et c'était bon. J'AI MANGE UNE BROCHETTE DE POULPE !

     

    Dimanche 24 juillet : L'odyssée

    Demain, on sera sur la route toute la sainte journée !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique